Bruxelles: Les serres royales de Laeken

Image

Au nord de Bruxelles, à quelques centaines de mètres de l’Atomium se trouvent les serres du domaine de Laeken, propriétés royales, ouvertes seulement quelques semaines par ans.

Evidemment, visiter un endroit ouvert au public si peu souvent c’est se confronter à une marée de belges ayant tous eu la même idée que nous, marée d’autant plus imposante que c’est le dernier jour d’ouverture, on se serait presque crues à Disneyland sauf que, comme nous le fait très justement remarqué Laura “A Disney les fleurs sont fausses”.

Suivant le rythme de croisière on pénètre dans les immenses serres, la verrière est ronde et soutenue par des poutres d’acier – typique de l’art nouveau – et des colonnes néo-classiques enfouies sous les plantes. Certains arbres montent jusqu’au plafond, avec des branches et des feuilles faisant deux fois notre taille.

Certaines salles sont entièrement végétales, murs compris, avec des plantes étranges ressemblant à des carapaces de tortues d’où sortiraient des bois de cerf. Dans la plupart des couloirs des plantes en clochettes de différents roses – des fuschia il paraît – pendent du plafond. Ci et là des statues et fontaines sont cachées dans des bosquets.

Seul Hic: la plupart du temps le nom des fleurs n’est pas indiqué. Impossible de se balader au grès de ses envies, le parcours est strict et bien indiqué.

On sort par moment des serres pour passer par le parc royal d’où l’on voit la pagode japonaise (ou chinoise?) surplombant l’étang, partout autour du vert, du vert, et au loin, Bruxelles qui s’étend.  Cette petite balade donne assez envie de devenir roi de Belgique!

Dans les serres à nouveau, une odeur fraîche et parfumée règne, impossible de savoir de quelle fleur cela provient, peut-être un ensemble de fragrance. C’est on ne peut plus agréable. Si seulement il n’y avait pas tout ce monde. On a juste envie d’être seul sous cette verrière. Ce lieu a conservé un quelque chose du XIXème siècle, un quelque chose de l’époque des expositions universelles. Il est une certaine sérénité et une grande inspiration qui émane de ces dalles de pierres entourées de gigantesques lianes.

Une visite qui, de toute évidence, vaut le coup, pour peu que l’on soit à Bruxelles au bon moment!

One thought on “Bruxelles: Les serres royales de Laeken

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s