Les oiseaux du lac Skadar

DSC_3813

Il est un endroit au Monténégro qui ne ressemble à aucun endroit que j’ai pu voir, entre marécages et montagnes s’étend le lac Skadar au centre duquel se trouve la frontière avec l’Albanie. On est arrivé au lac par la route de Podgorica et à la meilleure heure possible : juste un peu avant le coucher du soleil.

DSC_3795 DSC_3797

Venant des montagnes, le retour à la civilisation a été un peu difficile mais cette halte au la Skadar a permis de s’y remettre tout doucement. Nous avons logé à Virpazar – qui fait nom de ville dans un roman d’héroïc fantasy – dans une pension un peu à l’extérieur du bourg, donnant sur les marécages, sur les barques, sur les montagnes et prendre son petit déj de bon matin avec comme seule musique le chant des oiseaux, c’est le pied !

DSC_3807

La réserve naturelle du lac Skadar

Le gros intérêt du lac ce sont ses oiseaux, alors c’est parti dès 8h du matin pour une petite balade en bateau autour des principaux lieux marécageux. Notre hôte nous a confié à un « pécheur/guide touristique » qui nous emmène sur son petit bateau, avant les autres touristes. Quand les gros bateaux passent les oiseaux s’enfuient à cause du bruit et en fait on ne voit rien, on a donc pu profiter de la visite en solitaire.DSC_3811

DSC_3830 DSC_3820Sous la lumière matinale le lac est tout aussi beau que la veille et les montagnes se reflètent dans le lac avec clarté, derrière les herbes hautes. J’imagine que ça doit être comme ça à la Réunion ou dans les bayous de Louisiane, c’est surement un effet de mon imagination. En tout cas c’est beau, et il ne fait pas encore trop chaud.

DSC_3816 DSC_3832 DSC_3883

En prévention on avait emmené jumelles et gros objectif mais on n’en a même pas besoin, il n’y a que quelques pêcheurs et les oiseaux sont tous présents, enfin surtout les cormorans et les hérons qui déploient leurs grandes ailes à côté de nous. Je n’y connais rien en oiseau et en France les visites de parc naturelles pour les oiseaux ont plutôt tendance à m’ennuyer, il semblerait que j’ai tort : c’est beau et je regrette de ne pas en voir plus.

DSC_3874 DSC_3876

Faire le tour de Skadar en voiture

Il n’est en fait pas possible de faire le tour de Skadar à moins de passer en Albanie, la route que nous avons emprunté mène aux portes de l’Albanie avant de retourner vers le littoral monténégrin. Sur le papier la route avait l’air vraiment sympa, surplombant le lac, se déployant vers les montagnes. Mais en vrai il s’agit d’une route beaucoup trop étroite, mal entretenue, avec des virages partout, aucun parapet pour éviter le précipice et on doit partager le chemin avec quelques ânes. Autrement dit : plusieurs heures de grosse frayeur !

???????????????????? DSC_3885

Au milieu du chemin on prend le risque de descendre jusqu’au lac où on mange dans un resto archi nul et archi cher, mais ici qui lui ferait concurrence ? Le lac est d’un bleu des mers du sud, paisible, quelques barques sur les côtés et un pope qui, venant d’une île voisine où il a célébré son office, revient pour se baigner tranquillou, sa popesse avec lui. Il fait chaud, l’eau est à une température idéale,  quelques instants avant de reprendre la route de la terreur.

DSC_3944 DSC_3948

 

Et pour mettre le tout en image, voici une petite vidéo du Lac et de ses environs: Sur les rives du Lac Skadar

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s