Promenade en Louisiane entre plantations en bayous

P1010063

Après deux jours à Nola une nouvelle aventure nous attend, baroudeuses dans l’âme et n’ayant peur de rien on fait le grand saut : on loue une voiture automatique aux States ! C’est parti pour hurler en cœur avec une super musique de road trip – Avicii – sur les grandes lignes droites de la Louisiane. Finalement ça s’est révélé un peu la cata sans vraiment l’être : pas de quoi brancher mon ipod, donc pas de musique, gros embouteillages du retour – vous savez le pont sympa sur le Mississippi, il est bien moins sympa en voiture et en fin de journée – problèmes avec le GPS, et risque de ne pas rendre la voiture à temps. MAIS ça restait une super journée avec un programme rondement mené : visite d’une plantation et promenade dans les bayous.

P1010052 P1010057

  • Laura Plantation

Pour se rendre dans la région des plantations le plus simple reste d’avoir une voiture, ce n’est pas très loin de Nola – environ 50 minutes – mais les moyens de transports sont inexistants, à part si vous prenez des tours opérateurs qui passent dans les hôtels (entre 70 et 100e par personne pour plantations + bayou) et au final ça revenait pas tellement plus cher que ce qu’on a fait.

Pour choisir la plantation on s’est reporté au bon vieux guide du routard qui nous en indiquait quelques-unes, et même si la plus célèbre et la plus impressionnante est surement Oak Valley on a choisi Laura Plantation parce qu’il y avait 3 routards sur le guide et que c’était historiquement la plus intéressante. N’oublions pas que nous étions trois historiennes donc ça a BEAUCOUP pesé dans la balance.

P1010060 P1010062 P1010065

Je ne vais pas vous faire tout le speech sinon vous n’irez pas, mais en gros la visite se base sur les mémoires de Laura, la dernière propriétaire de la plantation qui a décrit pour ses filles ce qu’était la vie sur une plantation au début du XXème siècle, et même si on est après la guerre de Sécession, il semble que c’est un mode de vie qui n’avait pas beaucoup changé. La villa de la plantation n’est pas incroyable, ça ne paraît même pas très grand, en fait il s’agissait seulement du siège économique de l’entreprise, les richesses de la Famille de Laura se trouvait à la Nouvelle-Orléans dans le French Quarter où l’on peut d’ailleurs suivre une visite toujours sur le thème de cette famille. Enfin tout l’intérêt de Laura plantation c’est que des cases d’esclaves, apparemment disparues ou ignorées dans les autres plantations (je récite le guide), sont ici visitées et on ne réduit pas l’époque des plantations à ces riches familles sudistes. Dernier atout, les visites peuvent être en français et notre guide, Isabelle, une jolie québécoise était super.

P1010069 P1010070

  • Deuxième étape : trouver à manger

Reprendre la voiture pour trouver à manger c’est visiter la banlieue/campagne de  Louisiane, c’est voir les Etats-Unis, les vrais, ceux avec des drapeaux américains devant presque chaque maison, les gros pick-up avec pare-buffles ET les diners de bords de routes où ne mangent que les habitués. Ca nous a permis de remarquer que, rapport aux marais et aux ouragans, les maisons sont toutes construites de plain-pied et sur pilotis, et les banlieues résidentielles sont un chouïa glauques, heureusement qu’on n’est pas loin de Nola.

P1010090 P1010085 P1010084

  • Mais ils sont où les alligators ?

Cet hiver les alligators ils n’étaient que dans notre assiettes, et encore on n’a pas eu le temps de goûter, alors petite déception en allant dans les bayous : c’était pas vraiment la saison. Ces charmantes bêtes hibernent il paraît, et la végétation de février n’est pas pour ainsi dire abondante mais un souci en moins : il n’y avait personne. Il est possible soit d’emprunter les trails qui parcourent les bayous, soit de faire une virée en barque avec des organismes – prévu dans les tours opérateurs je crois -. On s’est contentées de se promener et profiter de la solitude et de la nature, et un peu de la pluie aussi. Comme tout le reste on a eu un goût de trop peu, un goût de « on le refera quand on reviendra.» Mais pour les bayous rien de mieux que les images et encore…

P1010106 P1010100 P1010097 P1010089

 

Et pour résumer ces trois super journées, une petite vidéo sur la Louisiane:https://youtu.be/AkMIwR1DlGM

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s