Week-end à Rennes

Ca ne fait qu’un mois que mon amie Nina a décidé d’emménager à Rennes je ne m’attendais pas à lui rendre visite aussi tôt mais ces vacances étaient l’occasion de profiter du soleil breton et de revisiter Rennes que je connaissais assez mal.Moquez-vous de mon optimisme, il n’empêche qu’en Bretagne il ne pleut pas toute la journée et j’ai pu voir des éclaircies tous les jours, oui je dis bien tous les jours, et avec mon super k-way vert fluo je n’ai même pas peur de la pluie, encore moins du ridicule.

Soyons clairs, Rennes n’est pas une grande ville – malgré son ambition – et une journée suffit largement pour voir le principal, c’est-à-dire la vieille ville.

P1010304

• La vieille ville

Ancienne capitale de Bretagne où se trouve le parlement de Bretagne, Rennes abrite encore les restes d’une ville de la Renaissance avec de vieilles maisons en bois, toutes de guingois et très colorées puisque les façades sont toutes différentes. Le problème c’est que tout ce bois prend vite feu et Rennes a connu de nombreux grands incendies qui ont ravagé une bonne partie de la ville, le plus célèbre étant l’incendie de 1720 qui a détruit la vieille ville, mais le dernier date de 2010.

P1010273P1010281

 

Autre problème, la municipalité a décidé d’une politique d’urbanisme moderne misant tout sur l’attractivité de la ville comme centre économique et grande ville et relayant au second plan la politique de préservation du patrimoine urbain. Pour faire plus simple : entre les incendies et la construction du métro et de nouveaux bâtiments, les maisons en bois disparaissent et le cœur historique de la vieille ville se transforme. Reste que la vieille ville est toujours agréable à arpenter, pas très grande, avec des rues adorables et quelques petites places, on n’y trouve même une ruine médiévale : la porte mordelaise, vestige des remparts, à côté de laquelle se trouve un salon de thé mignon/sympa/british: le Thé au fourneau. 

P1010298 P1010277

 

En Bordure de la vieille ville: parc du Thabor et Petite Californie

Comme il y a eu du soleil, du vrai, celui qui te donne envie de te mettre presque en t-shirt, on est allées se promener dans un parc près de la vieille ville, le plus grand dans Rennes même : le parc du Thabor que j’ai trouvé super sympa. Une volière, des serres tropicales, des potagers, des grandes étendues d’herbe verte où se poser toute l’après-midi, des animaux, une cascade, le tout assez grand et bien moins rempli que les parcs parisiens. Difficile de ne pas aimer.

P1010311 P1010315
On s’est par la suite éloignée totalement de la vieille ville, n’ayant peur de rien, on a dépassé la Vilaine pour se rendre sur une promenade qui longe la rivière et située sur deux îles que les rennais appellent, il paraît, « la petite Californie ». Je n’ai pas bien vu le rapport avec la Californie mais la balade était bien sympa, aménagée pour les piétons et les vélos, elle ne dure qu’une petite heure et permet de connaître le Rennes plus moderne.

P1010345 P1010334

• Je me cultive à Rennes : l’espace des sciences

Malgré le léger abandon patrimonial, la ville a misé sur l’activité culturelle en créant un grand espace culturel avec bibliothèque, salle de concert et surtout espace des sciences. L’activité culturelle n’étant pas foisonnante, ou alors on n’était juste pas au courant, du coup quand il y a un événement beaucoup s’y précipitent et ça permet de se renseigner sur des sujets auxquels on ne connaît absolument rien. La conférence du jour (du mois ?) à l’espace des sciences portait sur Philae, la sonde de Rosetta partie il y a 10 ans et qui s’est posée il y a quelques mois sur une comète au nom imprononçable – Tchourioumov-Guerassimenko, du nom de ceux qui l’ont découverte – pour y prendre les premiers clichés d’une comète. Je me souvenais vaguement avoir vu la Une du Monde avec une image de Philae mais je ne savais pas du tout de quoi traitait cette conférence qui était ma foi assez géniale bien que très détaillée. Le conférencier, un astrophysicien ayant participé à la conception du projet, était un vrai showman passionné par son récit et je vais probablement m’intéresser de plus près aux autres projets spatiaux.
Avant cette conférence, pour se mettre dans le bain on n’a participé à une séance – gratuite le mardi pour les jeune – au planétarium de la ville, l’un de plus grands de France et qui a pour projet de devenir le premier planétarium 3D du monde, rien que ça. Bien allongées dans un siège on a écouté une « guide » à la voix suave et reposante – type les voix de radio classique ou d’Arte – nous expliquer ce qu’était une étoile, une galaxie, un univers et nous apprendre comment reconnaître les constellations. Difficile de ne pas finir par un petit somme. C’est une activité à laquelle je n’aurai jamais pensé mais c’est surement ce que j’ai préféré de mon week-end.

P1010326 P1010319

Après deux jours au cœur de la Bretagne historique j’ai repris le train pour m’enfoncer un peu plus dans le nord, dans les côtes d’Armor avec au programme : pluie, crêpes, pluie, fest-noz et pluie. Et un peu de vent aussi.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: