Enfin arrive le printemps et son joli mois de mai, direction Amsterdam pour un long week-end avec Jéromine . On s’était un peu voilée la face sur la météo, mais après deux jours où on s’est bien habituées aux averses de grêle qui peuvent subvenir n’importe quand, on n’a plus peur et on prend nos k-way pour s’éloigner de la capitale deux jours de suite.
1ère échappée en vélo, il parait que quand on fait fonctionner les cuisses et les mollets ça aère la tête, alors on n’hésite pas et on se prend pour de vraies hollandaises avec nos bicyclettes. Surprise : non seulement on passe toute la journée à l’air libre mais en plus au soleil. Seul jour – quelle chance – où il n’y aura pas une goutte de pluie. Le trajet initial était d’aller déjeuner à Haarlem puis de reprendre la route vers les champs de tulipes. Erreur, arrivée à Haarlem on s’aperçoit que les tulipes c’est trop loin pour nous. Plan B : on roule jusqu’à la mer.
- Haarlem
Haarlem c’est une vraie ville, petite, parce qu’ici rien n’est très grand, mais une vraie ville tout de même avec grand centre piéton autour de la cathédrale et restaurant de burgers. Ici les canaux ont été construits pour faire plaisir à la bourgeoisie locale, il n’y a pas vraiment la mer, seulement une belle rivière qui découpe la ville avec en son bord de belles maisons, un vieux moulin et pour la traverser des ponts qui se soulèvent ou qui se tournent. Ca finira par devenir une vision habituelle que de voir une pont à la vertical devant nous.
On s’est bien reposées à Haarlem, le temps de prendre une gaufre, de dessiner, d’errer en prenant des photos et de décider de notre prochain itinéraire : the beach baby !
- La mer du nord
Les Pays-Bas sont l’un des seuls pays du monde où il faut monter pour aller à la mer. Certes la montée est très petite, elle se fait à travers la banlieue résidentielle d’Haarlem qui nous transporte tout droit dans une comédie américaine pour teenagers avec des maisons gigantesques. Puis on sort de la ville est là on longe un paysage assez étrange, une réserve naturelle à ce qu’il parait, à moitié désertique avec des taureaux à certains endroits. Au loin on distingue bien les digues derrières lesquelles on devine la mer.
La dernière montée je la fais en marchant, mais quel bonheur de voir la mer à l’arrivée ! La plage de Bloemendaal an Zee est comme je me l’imaginais, une grande étendue de sable avec des éoliennes au bout. Il y fait pas chaud, juste assez pour y faire une sieste allongée dans le sable pas encore réchauffé par le soleil. Il y a des surfeurs, des gens qui font du cerf-volant, et il y a surtout ces vagues ramenant l’écume qui reste sur le rivage. Ca fait du bien d’être ici.
- Les villages du Waterland
Deuxième jour d’escapade, on a beaucoup trop mal aux fesses, et le vélo c’est cher. Pour se rendre dans les villages du Waterland on teste donc le bus : 10e pour la journée, prix abordable surtout si on peut visiter plusieurs villages dans la journée. L’avantage du bus c’est qu’on peut regarder le paysage défiler sans faire d’effort et se laisser porter dans ses rêveries. Un peu trop apparemment puisqu’on rate notre arrêt. Le bus nous emmène jusqu’au terminus, le village d’Edam…Fort bien, on commencera par celui-ci.
Le Waterland est la région entre Amsterdam et le Zuiderzee, une région de polder avec des grandes prairies, des moutons, des jolis villages très touristiques. Le village d’Edam est celui qu’on a préféré, plus calme mais aussi plus vivant, dans le sens où les gens semblaient vraiment y vivre. Il est construit autour de petits canaux, d’églises et de maisons toutes mignonnes et toutes très bien décorées, car décorer ses fenêtres ça semble être le sport national ici. On en est ressorties avec tout plein d’idées de déco pour chez nous.
Après Edam on reprend le bus en direction de Monnickendam, plus touristique, le village est connu pour être un ancien chantier naval, en bord du Zuiderzee il possède un port avec des beaux voiliers. On a mangé dans un restau/salon de thé de la rue principale : Coffee & Cacao, super sandwichs cuisinés et bonne ambiance.
Il y a d’autres villages à voir mais ils semblent plus touristiques encore puisqu’ils ne vivent presque que de ça.
Les deux escapades à l’Est et à l’Ouest valent vraiment le coup, ça fait un bien fou de sortir d’Amsterdam, la campagne est à deux pas. Tout ça m’a donné envie de visiter les Pays-Bas de fond en comble.