A vélo sur le Rhin. Etape 1: les environs de Mayence

WP_20150709_001Faire du vélo sur le Rhin fait partie des ces choses que j’ai mise dans ma liste des « Choses à faire dans ma vie » pour l’oublier instantanément puisque ce n’était tout de même pas ma priorité. Et – comme la danse irlandaise, comme l’apprentissage du suédois – ce sont justement ces choses-là que j’ai pu barrer de ma liste. En février dernier une amie a eu l’idée géniale de partir faire du cyclotourisme près de Strasbourg. Intéressant… Quand on fait du vélo, ce qui n’est pas DU TOUT mon cas. Mais cette amie ayant des capacités de persuasion et de motivation hors du commun j’ai embrayé en proposant de remonter le Rhin entre Mayence et Coblence. L’organisation a été chaotique – 7 filles venant d’un peu partout dans le monde qui se retrouvent à Mayence pour louer des vélos – mais les vacances valaient le coup. Et on a pu apprendre que 60km par jour c’était un peu trop pour nos petites cuisses.

P1010724 P1010734

Avant d’enfourcher nos vélos nous sommes restées quelques jours à Mayence histoire de se mettre en jambe. ET il y  a des choses à faire autour de Mayence (comme dans toute l’Allemagne)

  • Visite de Mayence : Ancienne ville romaine, Mayence a pris de l’importance durant le Saint-Empire-Romain-Germanique quand son archevêque est devenu l’un des princes-électeurs de l’Empire. Mais la ville est surtout connue pour être le lieu de naissance de Gutenberg, et de l’imprimerie. Il paraît que le musée de l’imprimerie est très bien… C’est évidemment la seule chose que nous n’avons pas vue.  Le centre-ville est petit mais très mignon, organisé sur plusieurs rues autour de la cathédrale et de sa grande place, il ressemble à celui de beaucoup de villes allemandes. Enfin, l’église Saint-Stéphane qui se situe dans la haute ville abrite des vitraux de Chagall.

P1010733 P1010735

  • Les vignes : Mayence est la capitale de la Rhénanie-Palatinat et au centre du plus grand vignoble d’Allemagne. Le gérant de notre auberge nous a prêté des vélos pour qu’on visite la région en pédalant. Cadre idyllique entre le Main et les Vignes, nous sommes allées jusqu’à la ville de Erbach avant de remonter vers les collines pour visiter l’Abbaye d’Erbach où a été filmé une partie du « Nom de la  Rose ». On n’y reconnait absolument rien mais rien que pour la descente à vélo jusqu’au Rhin je suis contente d’y être allée.

P1010759 P1010761

P1010782

P1010783 P1010793

  • Francfort : dernier jour vers Mayence, comme on a – déjà – mal aux fesses et qu’on n’a pas envie de refaire tout de suite du vélo on profite du réseau de chemins de fer allemand pour aller visiter Francfort qui ne se situe qu’à 1 heure de Mayence. Il faisait très très beau, et même pas trop chaud, ça a du contribuer au fait que j’ai bien aimé Francfort. Juste derrière le mini centre-ville historique se dressent les tours – architecturalement pas vraiment réussies – de la bourse allemande. Les berges du Main sont aménagées et comme partout en Allemagne les gens se déplacent à Vélo, ce qui donne une atmosphère de vie bien plus agréable.

P1010826P1010801 P1010804

  • A voir surtout à Francfort : les musées. Il y en a plusieurs, on s’est contentées du Städel Museum. Prix élevé mais collection immense allant de la 1ère Renaissance Italienne à l’art contemporain qui occupe tout le sous-sol.

WP_20150710_008

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s