Rome en clichés

WP_20150807_055

En août quelque chose d’imprévu et d’incroyablement romantique m’est arrivé : un garçon (un homme même) m’a proposé de venir passer quelques jours à Rome – non mieux –m’a invitée à Rome. Puisque je me suis crue dans un film, plutôt que de chercher à trouver les trucs insolites que personne ne fait, je me suis entièrement laissée aller aux clichés romains…ET ça faisait un bien fou. Je livre donc ici une Rome comme dans les films, comme dans les livres, comme dans les fantasmes de tout le monde avec rien d’original du tout puisque Rome se suffit à elle-même.

  • Loger dans les petites rues romaines

Notre appartement c’était celui dans lequel je pouvais m’imaginer vivre à Rome : petit, au fond d’une ruelle pavée, avec une terrasse protégée du soleil – ils savent vivre dans ces pays du Sud. Tout à côté d’une place avec fontaine et  église, celle où on peut grignoter une pizza et des suppli en se faisant arroser par l’eau lorsque le vent tournait. Celle où on reste des heures à l’ombre, le temps que le temps se rafraîchisse car Rome en été reste une mauvaise idée niveau climat.

InstagramCapture_bccc76b9-b994-42f4-a7ec-baa00337eade WP_20150804_006

  • Le Vatican et la Chapelle Sixtine

Je n’étais encore jamais rentrée dans la basilique Saint-Pierre. La dernière fois que j’étais venue à Rome j’avais été bloquée pour raisons vestimentaires à l’entrée du Saint-Siège, j’étais donc bien décidée à prendre ma revanche, à ne pas être effrayée par ces milliers de touristes chinois et à tout voir ! Mes conclusions : c’est beau, c’est grand, c’est trop peuplé. Il est difficile de se laisser pénétrer par la grâce divine tant il y a de monde et de bruit, on ne prend pas le temps d’admirer l’œuvre de Michel-Ange. J’ai finalement préféré la basilique, bien que massive – trop massive – j’ai eu un petit quelque chose au cœur en lisant sur la coupole le fameux « Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam »

  • Il tramonto al Pincio

Le coucher du soleil avec la vue sur Rome et au loin le Vatican. C’est guimauve au possible, mais c’est tellement beau ! Pour s’y rendre il faut aller au Jardin de la Villa Borghese, un immense parc qui surplombe la piazza del Popolo. Depuis le point de vue on peut ensuite descendre jusqu’à la piazza di Spagna et s’asseoir sur les escaliers en mangeant une glace pour y jouer le remake de Vacances Romaines.

InstagramCapture_c87d2e97-955c-4754-bc83-ad72760de044 WP_20150807_054 WP_20150807_053

  • Gelati piazza di Navona

La meilleure place de Rome, surtout le soir quand il y fait –enfin – frais et qu’il y a beaucoup moins de monde. Pour la glace, il y en a partout, il suffit de se décider. Durant mon premier voyage à Rome c’était déjà cette place là dont je me souvenais, avec sa forme de cirque romain et son impressionnante fontaine au milieu.

  • Un verre dans le Trastevere

Quartier un peu plus « populaire » de Rome, il est aujourd’hui surtout très touristique mais vraiment charmant. On peut vite s’éloigner de la foule en se perdant dans des petites ruelles où le linge pend aux fenêtres. Tout y est jaune, ocre, orange. Très animé le soir il est beaucoup plus calme durant la journée et c’est le lieu idéal pour y faire de belles photos et rencontrer un peu plus de locaux. De loin mon quartier préféré à Rome, j’aurai pu m’y balader des jours entiers et tout prendre en photo…ma folie des boîtes aux lettres et des portes pouvait s’y épanouir à loisir !

WP_20150807_042 WP_20150807_027

  • Rome en Vespa

Ce long week-end s’est achevé par ce qu’il y a de plus cliché à Rome : la location d’une vespa rouge pour tout voir ou revoir d’un autre œil. J’ai adoré, mais vraiment adoré, cette façon de visiter Rome. A 60 euros la journée ça valait tout à fait le coup. Moi qui voulait voir Rome comme dans les films j’avais l’impression d’y être : tourner autour du colisée, apercevoir la piazza Navona au détour d’une rue, prendre la grande allée qui mène à ce – très moche et imposant – monument à Victor Emmanuel, retourner à la villa Borghese, passer devant le Vatican, longer les quais. Tout ça avec un petit vent frais qu’on ne ressent pas en marchant. C’était la Dolce Vita, la vraie.

InstagramCapture_ad1fa3e0-8a21-4882-b734-1a13966e0a5a IMG-20150808-WA0003

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s