Sophia et le Monastère de Rila: dernière étape d’un séjour aux confins de l’Europe.

Nous patientons en terrasse avant de prendre le bus pour Sofia, il est à peine 10h et déjà la chaleur m’incommode. Margot en est à son troisième Café pourtant je suis sûre qu’elle arrivera à dormir dans le bus, et malgré les routes toujours aussi inconstantes de la Bulgarie je pense bien que je dormirai aussi : les crapauds et autres bestioles inconnues m’ont à nouveau empêché d’avoir une bonne nuit de sommeil. Mais une légère inconnue me perturbe : il n’y a pas de trace de notre réservation pour l’AJ à Sophia. Nous sommes en Bulgarie, ne paniquons pas, nous trouverons surement une place, tout comme ce couple de québécois et ce touriste brésilien qui nous accompagnent depuis Varna.

11874985_10153607372874430_1646570404883535738_o

Sofia est une grande ville, Sofia est occidentale même si elle conserve ce je-ne-sais quoi bulgare. Elle me fait penser à Budapest et à Berlin, une ville à découvrir en parcourant les rues au petit bonheur la chance. Il fait toujours chaud mais le soleil commence à tomber et la température avec lui, nous sommes à l’Est, ça ne fait aucun doute. Nous arpentons la rue principale au fond de laquelle se dresse la montagne Vitosha, poumon vert de la ville, les filles sont en jupe, les jeunes jouent autour d’une vieille église, les magasins sont adorables, le marché aux livres me donne envie de tout fouiller, j’espère y trouver un vieux classique français qui aurait eu une fantastique histoire pour se retrouver à des kilomètres de chez lui. Déjà je sens que la tristesse, le poids de l’Est s’estompe un peu, où alors est-il seulement mieux caché. En quelques heures je peux déjà affirmer que j’aime Sofia. Je l’arpenterai à nouveau au pas de courses par un free-tour dont les pays de l’est sont si friands, Sofia est suffisamment petite pour y voir vite tout ce qui vaut le coup : la  très sombre cathédrale Alexandre Nevski et ses toits d’or, l’église russe, le square de la tolérance qui abrite mosquée, église catholique, église orthodoxe et synagogue, le quartier des ministères et les ruines romaines qui ont été découvertes en-dessous lors de la construction du métro. Je recommande chaleureusement ce free tour où on en apprend beaucoup sur la religion orthodoxe, sur les coutumes bulgare et sur l’histoire de Serdika, l’ancienne Sofia, mais aussi de toute la Bulgarie – en particulier de son histoire communiste et post bloc communiste. Parce que je ne résiste pas à donner une anecdote, saviez-vous que la Bulgarie est le seul pays à avoir élu démocratiquement son ancien roi Syméon. Fun isn’t it ?

11222388_10153607370634430_2833108730965834152_o11865018_10153607373014430_6057740166469099744_o

Malheureusement j’ai peu de temps pour découvrir la ville : nous partons le lendemain pour le Monastère de Rila avec un chauffeur perso. Peut-être parce que je sais que c’est mon dernier trajet en Bulgarie ou parce que je quitte Margot le soir mais je me sens l’esprit léger, prête à profiter de chaque instant. Les routes qui contournent Vitosha pour s’engouffrer dans le massif de Rila ont pour moi la voix de Manu Chao qui passe en boucle sur l’auto-radio. Le vent qui passe par les fenêtres entre-ouvertes, les champs, les montagnes qui se rapprochent. Le taxi devient guide avec son anglais hésitant : « là-bas vous voyez les monts bleus de Pirin, il faut y aller ! Et par ici il y a une montagne qui monte jusqu’à 3000m. Beaucoup de neige ici l’hiver, beaucoup de froid. » On croise une veille remise de deux chevaux, des ânes, des paysans avec leurs faux et aux abords d’un village un nombre croissant de Lada de toutes couleurs. Des maisons avec treilles s’étendent le long de l’unique rue du village et ombragent les cours et les trottoirs. La route montagneuse commence ici, le chauffeur ne compte pas ralentir et je ne donne pas cher de notre peau si une voiture arrive en sens inverse. Heureusement nous arrivons à la grotte de je ne sais plus quel saint où nous pouvons laisser un vœu coincé entre les pierres pour demander un retour avec tous nos membres. Il parait que les Bulgares sont très spirituels, une amie de Margot dépose chaque soir un mot sous son oreiller, un mot définissant ce qu’elle souhaiterait être le lendemain : « courageuse », « compréhensive », « optimiste ». Depuis une semaine que je suis ici ça ne m’étonne plus, et j’en viens même à me demander pourquoi pas ?

11845038_10153607371674430_3720870189950552979_o

Un lieu paradisiaque. Comme toujours je suis ébahie de cette capacité des religieux à construire leurs chefs d’œuvre dans les endroits les plus beaux du monde. Les grands murs extérieurs du célèbre monastère de Rila, classé au patrimoine de l’Unesco, ne laisse pas présager l’intérieur majestueux de cette enceinte : les fresques pourraient paraitre un peu trop kitsch, un peu trop tout, et pourtant tout semble parfaitement à sa place pour couper le souffle à ceux qui pénètrent ici. Même l’afflux de touristes n’entache pas le calme et la beauté du lieu. Je me sens bien petite ici.

Tout ici date du XIXe siècle. En Europe occidentale cette période est plutôt vue comme une période d’importantes copies. Ici le XIXe siècle est le siècle de la lutte contre les Ottomans, lutte au cours de  laquelle les monastères orthodoxes se sont distingués comme de grands centres de résistance. C’est le siècle de l’indépendance. Un siècle d’or avant les années communistes. Voilà qui m’apprendra à juger d’une oeuvre d’art en fonction de son ancienneté.

11181795_10153607372304430_4654529402289653517_o

Le Saint a exaucé mes prières et nous sommes revenues saines et sauves à Sofia. Je n’ai pas senti de danger, épuisée je me suis endormie sans pousser plus loin mes réflexions sur l’orthodoxie bulgare. La voiture chantait à nouveau « Me gustas tu » et moi j’aimais cette fin d’après-midi, les champs secs qui défilaient et la voix de Margot hésitant entre le bulgare et l’anglais. Le soir même nous allions nous quitter et je devrais m’approprier seule ces quelques heures à Sofia. Il était temps de ne pas y penser et de savourer la Bulgarie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: