Deuxième session de cette revue des endroits sympas que j’ai pu découvrir à Strasbourg : aujourd’hui je vous emmène bruncher, faire les boutiques et boire un verre pour se reposer de cette grosse journée!
L’HEURE DE BRUNCHER
Rite incontournable du triptyque dominical strasbourgeois – brunch, musée, messe – et le seul que je respecte assez fréquemment, depuis quelques années de nombreux bars, restos et salons de thé ont ouvert leurs portes le dimanche pour bruncher et les Strasbourgeois s’y précipitent parce qu’il faut bien le dire il n’y a pas grand-chose d’autre à faire le dimanche à Strasbourg. Je n’ai pas encore pu tester tous les brunchs que je voulais mais je peux déjà vous donner mes petits préférés. Sachez que quelque soit l’endroit où vous irez , vous vous en sortirez globalement pour moins cher qu’à Paris, mais s’il fait beau allez-y plutôt vers 11h car c’est vite plein; pour certains brunchs, et surtout si vous êtes nombreux, je vous conseille de réserver.
- Bistrot & Chocolat ou le brunch veggie
Je n’ai pas une tendance très végétarienne/vegan mais c’est difficile de ne pas aimer Bistrot & Chocolat, et leur brunch en particulier. Vous pouvez choisir entre plusieurs formules plus ou moins chères mais toutes entièrement végétariennes et bio –donc exit le bacon pour ceux qui en raffolent – mais on se rattrape largement sur les mini-cakes, les super bons œufs brouillés et toutes les autres petites mignardises qu’on vous présente. Ça ne parait pas copieux mais je vous assure qu’on se remplit bien la panse. Pour la boisson vous avez le choix entre café – expresso-, thé et chocolat, je regrette un peu qu’il n’y ait pas de cappuccino ou de grand crème MAIS il parait que leur chocolat chaud est absolument délicieux donc à goûter très prochainement. Coincé juste derrière la cathédrale le lieu est vraiment sympa, mignon, chaleureux et vous pouvez vous poser en terrasse dès que les beaux jours arrivent.
Pas de réservation.
Bistrot & Chocolat, 8 rue de la râpe, 67 000 Strasbourg
- L’Atlantico
Mon QG du brunch, non pas qu’il soit incroyablement meilleur qu’ailleurs mais je le trouve bien moins cher – 14€ pour le plus gros brunch qui mélange sucré et salé. Brunch très simple mais avec assez de choix pour faire plaisir à tout le monde : viennoiseries, brioche, cookies, saumon, bacon, confitures, fromage et du choix en boissons. Ce qui vaut la palme d’or à l’Atlantico c’est surtout le fait que le resto soit une péniche et moi qui adore les bateaux cet intérieur tout en bois avec de vieilles lampes à huile ça me fait chavirer, surtout quand en fond passe une playlist folk. Vous pouvez vous poser également sur les ponts avant et arrière du bateau ainsi que sur la terrasse juste devant, très prisée quand il fait beau. La vue est une de celle que j’aime le plus à Strasbourg : le temple protestant d’un côté, l’Ill de l’autre avec le quai des pêcheurs. Petite astuce : la terrasse est totalement ensoleillée à partir de 11h30/12h.
Atlantico, Quai des pêcheurs, 67000 Strasbourg
L’HEURE DE SHOPPER
Globalement vous pouvez tout trouver à Strasbourg. Si les Galeries, le Printemps et autres boutiques du centre-ville ne vous conviennent pas il vous suffit de vous rendre aux centres commerciaux des Halles ou de Rivétoile à quelques minutes du centre pour y faire du shopping chez les grandes marques habituelles. Mais comme dans toute ville on y trouve aussi des petites boutiques indépendantes qui vendent un peu de tout et qui font mon bonheur.
- Céleste
Au bout de la Grand’Rue cette petite boutique devrait attirer l’œil de toutes les blogueuses lifestyle : une petite table de jardin avec des fleurs est installée devant l’entrée, dans les vitrines des pièces Nat&Nin, des bijoux un peu ethniques et PLEIN DE PAPETERIE de chez Season Paper. Je préfère ne pas compter combien j’ai pu dépenser dans cette boutique à acheter des cartes, des petits bloc-notes et à lorgner sur les carnets et agendas. On peut même craquer sur les sacs, les plateaux ou la vaisselle. Heureusement cette boutique est assez loin de chez moi, donc je n’y vais qu’en cas d’extrême urgence et quand je sais exactement ce que je veux.
Céleste, 30 Grand’Rue, 67000 Strasbourg
- Monogram
Encore une papeterie. Oui j’adore ça. Celle-ci est un peu différente de la première, elle m’a attiré l’œil d’abord parce qu’elle vendait des cartes assez amusantes, ensuite pour ses boîtes et classeurs. Le genre de classeurs qui vous donnent envie de faire des fiches pour avoir le plaisir de les ranger dedans. Et des boîtes auxquelles on est sûre de trouver une utilité sur le moment, alors que, soyons sérieux, on ne saura jamais quoi ranger dedans. Vous y trouverez aussi tout ce qu’il faut pour faire du scrapbooking, de l’aquarelle, un peu de peinture et d’autres activités manuelles à propos desquelles je m’y connais bien peu.
Monogram, 6 rue des Juifs, Strasbourg
- Le petit Souk
La boutique dans laquelle je n’emmènerais pas mon cher et tendre, il risquerait de se poser des questions sur mes intentions. Il s’agit ici d’une boutique pour enfants avec plein de petits trucs mignons, et encore une fois très inutiles, que vous pourrez acheter à votre enfant, ou plutôt à ceux des autres : des vêtements mais aussi des jouets. Dans la deuxième partie de la boutique vous trouverez davantage d’objets vous concernant, par exemple des mugs, des thermos et d’autres petits ustensiles choupi-trognons.
Le petit souk, 113 Grand’Rue, Strasbourg
- Hic & Nunc, bijouterie création
Coincée dans une ruelle entre la petite France et la Grand’Rue, cette boutique n’est pas facile à trouver et pourtant elle vaut vraiment le coup: des bijoux abordables, originaux et tendance à la fois, souvent à motifs géométriques. On y trouve un peu tout ce qu’on veut: boucles d’oreilles, sautoirs, bracelets…. Toutes les amies que j’ai emmenées là ont trouvé leur bonheur – ou plutôt ont craqué. Génial pour faire des cadeaux, surtout que les collections changent assez régulièrement.
Hic&Nunc, 10 rue du Bouclier, Strasbourg
L’HEURE DE BOIRE UN VERRE
- Jeannette et les cycleux
Le bar simple, sympa et bien placé. Rien de particulier chez Jeannette et les cycleux, mais l’ambiance y est agréable, on y boit et on y mange pour pas trop cher : des knacks si vous êtes de vrais alsaciens, leur fondant au chocolat est aussi très bon. Vous pouvez goûter à un choix très large de mojitos : fraise, framboise, pim’s, c’est un peu la spécialité de la maison.
Jeannette et les cycleux c’est un peu le bar où on donne rendez-vous à ses copines en fin de journée pour se raconter nos vies et finir un tout petit peu pompettes.
Ma sœur y a également testé le déjeuner à midi et elle m’en a dit grand bien, donc n’hésitez pas, c’est très bien placé pour les touristes qui restent dans le centre-ville et qui commencent à en avoir plein les jambes.
Jeannette & les cycleux, 30 rue des Tonneliers, Strasbourg
- Le Barco-latino
Avec le printemps qui arrive c’est le grand retour du Barco Latino sur la scène strasbourgeoise. Relativement délaissées pendant l’hiver la péniche et sa terrasse sont à nouveau prises d’assaut dès que les beaux-jours reviennent, au point que les serveuses ne savent plus trop où donner de la tête. Le pont avec les palmiers, les tonneaux de bois et les petites guirlandes donnent un air de vacances au quai des bateliers et on savoure son mojito ou sa pina colada autour de nachos même pas trop chers. Certains soirs des cours de Salsa sont donnés dans la cale de la péniche où vous pouvez danser la plupart du temps.
Barco Latino, Quai des pêcheurs, Strasbourg
- Le XX, bar à vins
Autre ambiance, autre lieu. Place Saint-Nicolas-aux-Ondes vers l’Université venez déguster planchettes et bon vin dans ce bar à vin vraiment sympa. J’aime en particulier pouvoir m’affaler dans un des gros canapés. Un endroit parfait pour un verre entre amoureux ou pour fêter une bonne nouvelle avec ses amis. Le serveur/caviste vous conseillera et il vous conseillera bien. Le dernier vin que j’y ai goûté était plus qu’excellent, la carte est très large, change souvent, donc c’est un lieu idéal pour les amateurs de vin, et même pour les autres qui n’y connaissent rien. Ce qui est mon cas.
Le XX, 3 rue des planches, Strasbourg
Trop contente que Hic & Nunc Store fasse partie de tes bonnes adresses, un grand merci !!! Effectivement, il faut un peu ouvrir les yeux pour trouver la boutique mais c’est souvent en s’éloignant des chemins balisés que l’on fait de chouettes découvertes ;-). Faites moi un petit signe lors de votre prochain passage en boutique !.
LikeLike