Vitra Design Museum: culture et lèche-vitrine aux portes de Bâle

 

Par un pluvieux après-midi de Mars, ma copine Fanny m’a proposé de prendre la voiture pour aller visiter à Weil am Rhein, au bout de la banlieue de Bâle, l’Usine de Design Vitra ou Vitra Design Museum. Je n’en avais jamais entendu parler. La société Vitra qui a conçu cette usine de production est pourtant connue pour avoir travaillé avec les plus grands designers et pour avoir notamment produit les chaises Earnes, du nom des designers, et qui sont la GROSSE production du site.

chaise-eames-vitra-800x508

L’usine a ouvert en 1957 et sa particularité c’est qu’après un gros incendie en 1981 la décision a été prise  de faire reconstruire tous les bâtiments par de grands architectes qui devaient donc prendre en compte le caractère pratique et la fonctionnalité des bâtiments. Un défi pour ces architectes qui transforment l’usine Vitra en une sorte de musée d’architecture à ciel ouvert ce qui permet, entre autre, de donner plus de visibilité à sa production . Outre les bâtiments, on trouve à Vitra une expo permanente, des expo temporaires d’art contemporain et surtout Un SHOWROOM, le plus génial que j’ai jamais vu, et qui surpasse largement Ikea.

J’ai passé les expos d’art et je me suis contentée de faire la visite du site avec une guide afin de filer vers le showroom. Je préfère prévenir : je ne suis pas une grande fan de l’architecture et du design contemporains, ou plutôt je n’y entends pas grand-chose : on a beau m’expliquer la difficulté de la construction, la particularité d’utiliser tel matériau ou tel autre, si ça ne me touche pas, rien à faire, ça ne me touche pas et j’ai tendance à trouver qu’on se prend beaucoup la tête pour rien. Cependant il y a plusieurs concepts que j’ai bien aimés dans ces bâtiments.

P1020850

 L’accueil où on prend les billets pour commencer : ce bâtiment construit par Frank Gehry, le même que celui qui a fait le Guggenheim à Bilbao, est constitué de différents volumes imbriqués les uns dans les autres, genre déconstruction architecturale, qui donne un ensemble à la fois épuré mais très sympa. – « sympa » est l’adjectif qui me semble le plus approprié pour décrire ces bâtiments, c’est dire mon niveau d’analyse  en matière d’architecture. J’ai aussi beaucoup aimé le hall de production édifié par l’agence d’architecte japonaise SANAA : bâtiment circulaire et entièrement revêtu de plexi blanc qui ressortait dans le ciel gris du jour. Je ne saurais dire pourquoi mais ce style très nippon m’a vraiment plu, je ne me souviens pas de tous les commentaires sur la réalisation d’un tel bâtiment, mais cet espèce de rideau blanc m’a touché.

P1020842

P1020847

Enfin la dernière réalisation du site, le pavillon de conférence, de Tadao Ando, est de loin celle qui m’a le plus parlé, le concept et la réalisation ont su trouver grâce à mes yeux. Je n’en dis pas plus car c’est intéressant de le découvrir soi-même. Tout ce que je peux dire c’est que les cerisiers en fleurs ont inspiré Tadao Ando et qu’il ferait bon se retrouver pour une réunion dans ce pavillon de conférence.

Je suis en revanche passée à côté du dôme géodésique que je pensais être une tente plantée là pour accueillir une expo, je n’ai retenu qu’une chose : on peut le louer pour des cérémonies ou des anniversaires.  Idem pour la caserne des pompiers, toute première réalisation de Zaha Hadid – architecte irakienne décédée le mois dernier. Tout d’abord j’ai toujours du mal avec l’utilisation du béton sans revêtement, ensuite le bâtiment étant désaffecté il est difficile de se rendre compte de l’aspect et de la prouesse architecturale qu’a dû être cette réalisation.

P1020840

Mais mon gros coup de cœur dans cette visite a été le showroom de l’usine. Je préviens : je n’avais absolument pas les moyens de me payer ce genre de meuble, que l’on trouve pour beaucoup moins cher chez Ikea – je sais c’est une hérésie  de dire ça de meubles de designers. Le showroom est un bâtiment constitué de plusieurs maisons avec d’immenses baies vitrées qui sont, là aussi, imbriquées les unes dans les autres.

P1020833P1020876

P1020858

Dans chaque « maison » est reconstituée une pièce à vivre pour voir en grandeur nature ce que donnent les meubles, et bien sûr ça donne très envie d’acheter et la vue sur les collines de la forêt noire  n’y est pas pour rien. Je vous laisse apprécier au vu des quelques photos que j’ai pu prendre. Je vous recommande cette visite en hiver comme en été, car, en plus du showroom, le café/pâtisserie au rez-de-chaussée avec terrasse est très accueillant et je m’y serais bien posée si j’avais eu plus de temps.

P1020856

P1020864

P1020871P1020868

Pour plus d’informations je vous mets le lien vers le site du Vitra Design Museum ici.

La visite dure environ 2h: on ne peut faire que des visites guidées en anglais (14h et 16h) ou en allemand (11h et 13h)

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: