BILAN 2018

Avant de me mettre à cet article marronnier de début d’année je me suis penchée sur celui de l’année précédente que j’avais eu du mal à rédiger : entre les nouvelles peu joyeuses et la perspective du chômage j’avais tout de même réussi à sortir le positif de cette année et j’entrais pleine d’envie et d’espoir en 2018. Je sais que cette année n’a pas été une joie pour tout le monde mais je suis assez satisfaite pour ma part de voir ce que j’ai accompli par rapport à ce que j’avais prévu. Alors petit résumé de 2018 avant de se lancer dans cette nouvelle année.

Pour le choix des photos j’ai lâchement piqué  à mi-fugue, mi-raison l’idée de prendre les photos qui résument LE MEILLEUR de l’année à la place d’un déroulement chronologique comme habituellement.

p1020212
MEILLEURES RANDONNÉES – Un petit tour dans les Calanques pour profiter de la fin de l’été
p1100512
MEILLEURES RANDONNÉES – Pas aussi longue ou impressionnante que les ascensions de volcans, la randonnée de LA TORRE a Todos Santos est TRES agréable et vous m’y voyez en bien meilleure forme que sur l’Acatenango. (Et on a vu sur tous les volcans)

Voyages : du bout du monde et du juste à côté.

On peut dire que l’année a commencé fort : un vol pour Cancun dès le 10 janvier avec un retour prévu deux mois plus tard. Le planning était exotique et enthousiasmant : le Yucatan, le Belize, le Guatemala et le Mexique à nouveau. Comment ne pas trouver l’année 2018 enrichissante quand j’ai pu avoir la chance de vivre autant d’expériences nouvelles en si peu de temps ? Ce voyage a tenu toutes ses promesses et même plus encore : je suis partie un peu réticente, me demandant si je faisais bien de quitter ma famille et mon copain pendant si longtemps, sans compter que ma sœur était dans ses derniers mois de grossesse et je prenais le risque de rencontrer mon neveu tardivement s’il décidait de présenter sa petite tête avant terme. Je me suis donc envolée le cœur lourd après une grosse nuit de pleurs mais néanmoins persuadée que ce chagrin serait surpassé par toutes mes prochaines découvertes. Un bon pari.

P1090414
MEILLEURS MONUMENTS:  Jouer à Indiana Jones entre les lianes et les ruines Mayas.
20180217_160723_richtone(hdr)
MEILLEURS MONUMENTS – Les pyramides de Monte Alban aux abords de Oaxaca

2018 ça a donc été la découverte de l’Amérique centrale, de la culture Maya, des eaux bleu turquoise du Yucatan, de la jungle, de ce pays si incroyable qu’est le Belize. Ça a aussi été mon premier trek aussi difficile et en si haute altitude, moi qui voulais me mettre à la randonnée j’ai été servie par ces deux jours sur le Volcan Acatenango ! Enfin j’ai eu mon lot d’expériences géologiques et animales : première éruption volcanique au Guatemala, premier tremblement de terre à Oaxaca – et pas un petit puisqu’il était à 7 sur l’echelle de Richter -, et le plus inoubliable : la découverte dela  bioluminescence, ce phénomène incroyable qui nous emporte droit dans un film Disney. Oui je me suis prise pour Ariel l’espace d’un instant.

J’aurai encore mille choses à raconter sur ce voyage et je n’ai d’ailleurs toujours pas fini d’écrire les articles à ce propos, promis je m’y attelle aussi vite que possible.

P1080768
MEILLEURES PLAGES – Xpu-Ha à Playa del Carmen
dsc04501
MEILLEURS PLAGES – LA côte d’Opale et ses longues étendues de sable

Comme je l’avais prévu l’an dernier j’ai poursuivi ma découverte de la France, et je continue de penser que notre pays regorge de trésors dont la plupart ne se trouvent qu’à quelques heures de chez nous. J’ai passé beaucoup de temps dans le nord : j’ai adoré visiter le Bassin-Minier et en apprendre plus sur l’histoire sociale de cette région, et j’ai découvert la beauté de la côté d’Opale lors d’un week-end un peu improvisé en mai. J’ai déjà hâte de retourner dans ce coin-là pour me balader sur la côté ou me rendre à la piscine-musée de Roubaix. Vous l’aurez deviné, le nord est un immense coup de cœur !

Emballées par notre week-end à Veracruz pendant le festival nous avons décidé avec Jéromine de nous organiser des weekends autour d’événements précis. Nous avons réussi à partir deux weekends: la première fois pour le festival interceltique de Lorient au début du mois d’Août – je rêvais de voir la grande parade et je n’ai pas été déçue du spectacle -, la seconde fois pour nous rendre au Rendez-vous du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand. Sans poser de jours et avec des billets de train pas chers nous avons vu combien il pouvait être facile de découvrir de nouveaux coins de France et je compte bien réitérer cette année. Entre Metz, Reims, Nantes, Avignon…je ne manque pas d’idée pour l’année qui vient !

Enfin je suis retournée dans deux pays européens : l’Italie, pour voir la famille, et la Norvège sur un coup de tête.

20180129_155316
MEILLEURS SPOTS – Un restaurant israélien avec vue sur le lac Atitlan. De quoi passer ses journées à papoter sans se lasser.
p1090480
MEILLEURS SPOTS – Un hamac au bord du Lac Peten Itza et une bonne journée de farniente.

Et le stress ça va mieux ?

Si je ressens globalement une plus grande tranquillité vis-à-vis de ma recherche de travail ce n’est toujours pas le top. Je suis sortie de ce grand voyage avec plus de confiance en moi, d’abord parce que savoir que je m’en sors et que j’arrive à m’adapter même perdue au fin fond du Belize me rappelle que j’ai des atouts et que je ne suis pas juste une grosse nulle ; ensuite parce qu’encore une fois je savais au moins où diriger mes recherches à mon retour en France. Je n’ai d’ailleurs pas mis  longtemps avant de retrouver un emploi, pour un an cette fois-ci, ce qui m’a permis pour la première fois de faire des projets à plus long terme et de souffler un peu.

P1000628
MEILLEURS FESTIVALS – L’interceltique de Lorient et sa grande parade.
p1110031
MEILLEURS FESTIVALS – Le Carnaval de Veracruz et ses mille écoles de danses qui défilent.

J’ai commencé à préparer plus sérieusement les concours de la fonction publique et même si je n’ai que peu de chance de les avoir je dois dire que je suis assez fière d’avoir réussi à m’y mettre de façon plutôt régulière alors que j’étais au chômage. J’avoue même avoir beaucoup aimé me replonger dans des livres et apprendre de nouvelles choses tant sur les bibliothèques que sur la philosophie, la culture, la sociologie.

Malgré de fréquentes crises d’angoisse force est de constater que maîtriser mon planning et ne dépendre que de moi chaque jour ne m’a pas empêcher de travailler et je suis particulièrement fière de me découvrir apte à m’imposer des règles et une routine. Là où le bât blesse c’est que ces révisions se sont avérées bien plus difficiles à partir du moment où je faisais 35h par semaine. Alors que les dates fatidiques approchent et que je ne suis pas prête du tout j’ai beaucoup de mal à prendre du recul et à travailler correctement.

P1090996
MEILLEURS LEVERS DE SOLEIL – 3976m sur l’Acatenango, ça valait bien ces deux jours de marche!
p1100285
MEILLEURS LEVERS DE SOLEIL – Sur le “nez de l’Indien” pour un réveil au milieu des volcans, surplombant le lac Atitlan. (PS: un mi-fugue et une mi-raison se cachent sur cette photo. Saurez vous les retrouver?

Mon ambition pour l’année à venir est de parvenir à relativiser et ne prendre que ce qu’il y a de bien dans mon travail. J’aime toujours autant découvrir ce travail de bibliothécaire et j’espère pouvoir faire des formations sur des sujets que je ne maîtrise pas du tout. Peu à peu je me sens plus légitime dans ces missions et ça me plait d’imaginer une carrière dans ce milieu. Même si je crains toujours que mon contrat ne soit pas renouvelé, cette possibilité m’effraie moins qu’avant. Je m’en sortirai bien !

De réflexions en révoltes

Cette année fut aussi celle de nombreux questionnements : sur la cause des femmes et sur l’environnement principalement. Lire des ouvrages féministes, voir cette cause prendre de l’importance sur les réseaux sociaux et dans l’espace public, manifester son mécontentement et son besoin de changement lors de la marche violette. De podcasts en discussions cette cause féministe a sans nul doute pris plus d’importance dans ma vie. La naissance de mon neveu m’a aussi questionné sur l’éducation des garçons, sur l’homme que j’aimerais qu’il devienne – même si avec sa super maman et son super papa je doute qu’il puisse devenir un gros machiste – et j’en sors pleine d’espoir, avec l’impression de pouvoir agir tout de même, à mon petit niveau.

p1020725
MEILLEURS MOYENS DE TRANSPORTS – 6h de train entre Oslo et Bergen, et la Norvège plus belle que jamais.
p1100127
MEILLEURS MOYENS DE TRANSPORT – Les Chicken Bus qui vous baladent de la frontière Mexicaine au Guatemala en passant par le Belize.

L’environnement me pose plus de problème car cette cause entre en contradiction avec mon mode de vie : les voyages. J’aime voyager et c’est le sujet de mon blog. Mais en prenant mes billets pour la Norvège en octobre j’ai éprouvé une immense culpabilité qui ne s’efface toujours pas, même si je paie pour replanter des arbres j’ai bien conscience que je dois changer les choses. Ai-je le droit de faire l’apologie des grands voyages sur mon blog alors que cela promeut un mode de vie non écologique ? Dois-je simplement cesser de voyager ? Ou est-ce que ce que je produis en déchet n’est rien par rapport aux émissions des grandes industries ? Dois-je enfin me priver parce que ceux qui devraient se limiter ne le font pas ?

Sans trouver de réponse à ces questions j’ai néanmoins tenté de m’améliorer sur d’autres plans : acheter plus d’éthique ou de local en ce qui concerne les vêtements, manger beaucoup moins de viande, acheter du bio, participer aux marches pour le climat etc…

p1010365
MEILLEURS PAYSAGES – Sans savoir pourquoi je suis tombée en amour de cette route italienne avec vue sur les champs de blé du Tavoliere
p1030354
MEILLEURS PAYSAGES – “Majestueuse” c’est l’adjectif qui me semble le plus approprié à la Norvège, aussi belle en automne qu’en été.

J’ai aussi redécouvert les joies du voyage en train en Norvège et nul doute que si je disposais de plus de vacances je choisirais ce moyen de transport autant que possible : j’envisage par exemple le train pour me rendre en Italie cet été, et je souhaite promouvoir les voyages en France pour cette raison simple qu’ils polluent globalement moins. Il reste difficile de trouver un modèle idéal et de se poser la question de l’existence même de son blog et sa source de créativité, je serais donc ravie d’avoir vos avis à ce sujet !

Se faire du bien

J’avais souffert l’an dernier de ne pas avoir réussi à me rendre au sport de façon régulière et surtout avec plaisir. Je n’ai pas forcé les choses cette année et j’ai simplement décidé de laisser tomber. Même si le test de danse tahitienne avec Vai m’a beaucoup plu je n’ai pas le temps pour le moment, cette activité reste dans un coin de ma tête pour plus tard.

20180219_181539_richtone(hdr)
MEILLEURS COUCHERS DE SOLEIL – Une longue plage avec personne sur la côté pacifique, des vagues qui s’écrasent sur le sable et  une belle lumière dorée. Bienvenue à Chacahua.
p1010519
MEILLEURS COUCHERS DE SOLEIL – Depuis le balcon de mon village en Italie. La Vallée de Liri prend un aspect enchanteur.

En ce qui concerne la culture je n’ai pas fait de grandes découvertes cette année : comme toujours j’ai du mal à sortir de chez moi l’hiver pour aller au cinéma et les concours ne me permettent pas d’avoir une grande activité littéraire. J’ai pourtant répondu à une offre pour faire partie, bénévolement, d’un comité lecture jeunesse. Même si je ne peux pas encore m’investir autant que je le voudrais  je suis assez contente de savoir que je vais devoir chroniquer régulièrement des livres  ce que j’adore faire pour le blog – et que je vais garder un pied dans la littérature jeunesse, ou plutôt ado, que je connais encore mal.

Pour 2019 ma résolution est d’accorder toujours plus de place à la culture dans ma vie : livres – je me suis inscrite sur goodreads et je passe mon temps à ajouter des idées lectures, cinéma, spectacles mais aussi musées. On a d’ailleurs décidé avec Jéromine de profiter des premiers dimanches de chaque mois pour découvrir de nouveaux musées nationaux.

p1110170
MEILLEURES VILLES – Oaxaca au centre du Mexique, ville coloniale vivante et agréable à vivre.
p1030520
MEILLEURES VILLES – Bergen sous le soleil. Les rues adorables, les randonnées à deux pas du centre ville et une excellente soupe de poissons!

Enfin cette année se faire du bien c’était surtout rester chez moi, à deux ou en famille. Parce qu’aussi niais que ce soit, cette année est devenue fabuleuse en partie grâce à mon neveu. Je ne suis même pas mère et pourtant j’hallucine d’éprouver autant d’amour pour un être humain, je l’adore, je passerais des heures à l’avoir dans les bras – enfin non parce qu’il devient lourd -, je trouve ça passionnant de le voir évoluer, apprendre peu à peu les choses, découvrir le monde. Et même si parfois j’avoue que je suis jalouse de ne plus avoir ma sœur rien que pour moi, c’est assez merveilleux de sentir tout cet amour en soi. Voilà, chapitre niaiserie clos ! Je vous promets !

DSC04383
MEILLEURS MUSEES – La mine de Lewarde près de Douai, une plongée dans le monde minier du Nord-Pas-De-Calais.
p1020512
MEILLEURS MUSEES – Le musée Folklorique d’Oslo. Meilleur moyen pour faire un voyage historique en Norvège quand on a très peu de temps.

QUID DE PREVU POUR 2019 ?

Je n’ai rien de particulier qui soit prévu pour 2019, je ne suis pas sûre d’avoir le temps de publier beaucoup sur le blog mais je continuerai à faire du microblogging, c’est certain. Comme mon avenir reste encore incertain je ne prévois pas de grandes choses ou de grandes vacances mais des weekends autant que possible. Je vais tenter de faire un trek en France, moi qui en parle depuis si longtemps j’aimerais enfin me confronter à ce projet. Si vous avez des idées je suis d’ailleurs preneuse : cela se fera sûrement à la fin du mois de mai sur 3 ou 4 jours, et mon niveau de marche est loin d’être excellent.

Je souhaite surtout profiter de la vie quotidienne, du retour de Jéromine à Paris pour enfin sortir toutes les deux, après avoir passé plusieurs années à se fuir l’une, l’autre ; J’ai prévu cette année de tester des restos, me prélasser dans mon canapé ou mon lit, admirer les bâtiments parisiens en allant au travail, faire des soirées jeux. Comme on dirait à la Nouvelle-Orléans, cette année  je souhaite laisser le bon temps rouler.

20180111_173521
MEILLEURS SELFIES – 1er jour en bateau pour Isla Mujeres. Je ne m’arrête pas de rire en regardant ce selfie (parce que c’est un sacrément bon souvenir quand même)

 

20180219_180533
MEILLEURS SEFLIES – LA plage de Chacahua au coucher du soleil!

Pour finir je vous donne les quelques chiffres du blog:

Cette année plus de 8000 visiteurs sont venus, même si c’est bien peu c’est tout de même quatre fois plus que l’an dernier (2500 visiteurs) et ça aurait sans doute pu être davantage si je n’avais pas cessé de publier à partir de septembre. Mes vues ont drastiquement chuté mais tant pis, je n’avais pas le temps pour rédiger des articles et traiter les photos.

Les visiteurs viennent principalement de France, du Monténégro, de Belgique et d’Italie.

Les articles les plus lus sont toujours les mêmes: le Monténégro et l’Italie. Ça m’embête un peu parce qu’ils commencent à être datés, j’espère que les infos données ne sont pas obsolètes.

 

 

 

 

5 thoughts on “BILAN 2018

  1. Super bilan. Tu en as fait des choses!
    Je croise les doigts pour les concours! Perso j’ai laissé tomber cette année Car trop de trucs à gérer en même temps Mais l’année prochaine je tenterais!
    C’est marrant parce que moi aussi je veux faire un trek cette année ! Ah ah ah
    Sinon c’est clair que la dualité voyage/écologie est parfois difficile à conjuguer. Voyager autrement est possible Mais demande de l’organisation et du temps (d’ailleurs il y a un train de nuit Paris-Rome, je l’ai pris il y a longtemps j’espère qu’il existe toujours).
    Voilà en tout cas chouette article ! Et bonne année !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s